4 jours de formation pour apprendre à détecter et évaluer le retrait relationnel pour les bébés entre 0 et 24 m.

Bonjour,

Je m’appelle Alexandra Deprez, Je suis docteur en psychologie et directrice du centre de formation B-Families.

Je suis heureuse de vous présenter la formation à L’ÉCHELLE ALARME DÉTRESSE BÉBÉ ( ADBB).

Cette formation s’adresse aux :

  • psychologues,
  • pédopsychiatres
  • psychométriciens,
  • éducateurs spécialisés
  • psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • puéricultrices

Qu’est ce le retrait relationnel ?

La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel de la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement (syndrome autistique), troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndrome de stress post-traumatique, troubles sensoriels, maltraitance, négligence…

Le retrait est un élément majeur de la réponse du bébé de deux à trois mois à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.

Le comportement de retrait est aussi l’un des plus stables, au cours du développement, malgré les changements majeurs qui se produisent dans les trois premières années de la vie.

Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.

Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se centre surtout autour de la protestation et du retrait.

Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de la psychopathologie précoce, de façon manifeste ou accessoire, qu’il s’agisse de troubles causés d’abord par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans la douleur intense et durable.

La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel les professionnels de la santé ou de l’enfance doivent porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé.

Qu’est ce que l’ADBB?

L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois utilisable en clinique jusqu’à 36 mois.

Développée par le Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris) l’échelle est une aide à l’observation du bébé pour les professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs etc….), elle a  été validée par plus de 15 ans de recherche.

Les bénéfices de la formation ADBB :

La formation va vous permettre :

  • Apprendre à  détecter le retrait relationnel entre les âge de 0 et 24
  • Évaluer la gravité du retrait relationnel
  • Elle vous permettra d’apprendre à utiliser l’adbb pour définir un plan d’intervention
  • Elle vous permettra d’apprendre à utiliser l’adbb pour évaluer l’efficacité des interventions
  • À la fin de la formation, vous serez  capable d’observer un bébé et d’être sensible à ses signaux même les plus subtiles
  • Vous aurez une première approche de l’utilisation de la vidéo comme outil d’évaluation ou d’intervention clinique.

 

Le programme de la formation :

Théorie du retrait relationnel et présentation de l »échelle. Premières vidéos

Entraînement à la cotation :Repérer le retrait relationnel.
Apprendre à coter les extrêmes et se repérer dans l’échelle.

Entraînement à la cotation: Travail sur la note seuil et items difficiles.

Initiation à l’utilisation de la vidéo en clinique

Cotation des vidéos apportées par les participants – certification blanche

Test de certification

La participation à la formation implique que l’on puisse réaliser et apporter deux vidéos de sa pratique clinique avec des bébés.

je suis docteur en psychologie clinique et spécialiste de l’attachement . Je suis formatrice certifiée pour l’Echelle Alarme Détresse depuis 7 ans.

Comment s’organise la formation?

La prochaine promotion de la formation démarrera le 13 janvier 2020  pour une durée de 19 semaines. Cette formation se réalise à distance . Pour voir les modalité d’inscription et d’organisation  consultez le site www.echelle-adbb.fr

VOIR LA FORMATION 0 DISTANCE

Nous pouvons aussi organiser une formation à votre demande. Nous intervenons dans votre équipe ou votre centre de formation. Pour faire une demande de devis et recevoir de plus amples renseignement contactez nous par le formulaire ci-dessous.