Outils d'évaluationSanté mentale du nourrisson

Savoir repérer précocement les familles vulnérables avec le CARE-Index.

By 24 juin 2019 No Comments

 Le CARE-Index est un outil de dépistage. Il s’agit d’une méthode d’évaluation des interactions adulte-bébé.

Il permet aux professionnels du domaine médico-social entraînés d’estimer si un bébé et sa famille ont besoin d’aide.

C’est aussi un dispositif d’aide à la planification des interventions précoces et un moyen de suivi de l’effet de ces interventions sur la famille.

Il peut être utilisé très facilement et à moindres coûts pour la prévention, la détection, l’intervention clinique et la recherche.

En quoi consiste le CARE-Index ?

C’est un outil d’observation composé de 14 sous-échelles permettant de mettre en évidence la dynamique interactionnelle spécifique d’une dyade adulte-bébé sur les différentes modalités de l’interaction.

Il s’agit donc d’une méthode d’évaluation des interactions adulte-bébé. Cet adulte peut-être la mère (bien souvent), mais aussi tout adulte qui s’occupe de l’enfant (le père, les grands-parents, les parents d’accueil, les personnes de référence en pouponnière).

Contrairement aux évaluations d’attachement, le CARE-Index est d’une utilisation facile et flexible puisqu’il peut se réaliser au domicile des parents, en clinique, en laboratoire, etc. Il ne nécessite que l’enregistrement d’une vidéo d’environ 3 minutes d’interactions de jeux libres.

Qu’évalue le CARE-Index ?

Le CARE-Index apprécie spécifiquement la synchronique dyadique. La synchronie dyadique  est   la danse relationnelle unique que développent un bébé et un adulte. Le CARE-Index permet aussi d’estimer  la sensibilité de l’adulte en contexte dyadique avec un enfant en particulier (celui de l’observation). Enfin, il autorise aussi une classification en pattern d’interaction pour l’adulte et pour le bébé.

Il faut bien comprendre que contrairement à d’autres outils d’évaluation précoce, il ne s’agit pas de juger des caractéristiques individuelles de l’adulte, mais bien d’apprécier les caractéristiques spécifiques d’une dyade.

Dans cette conception, la sensibilité de l’adulte est un construit relationnel propre à la dyade qu’il forme avec un enfant. Elle est unique à cette dyade et l’adulte peut tout à faire exprimer une sensibilité différente avec un autre enfant.

Il ne s’agit pas non plus de mesurer la présence, ou l’absence de tels ou tels comportements parentaux, ou encore d’estimer leur adéquation. Le CARE-index se centre davantage sur les principes de l’accordage affectif, lesquels sont essentiels pour le développement socioémotionnel du bébé. Il se pose la question de la fonction adaptative pour la relation des comportements observés.

De plus, l’accent est mis sur l’estimation du risque relationnel dans la dyade et non sur l’émission d’un diagnostic.

Ce qui fait que le CARE-Index est un outil avant tou de prévention et qu’il est particulièrement intéressant pour la protection de l’enfance.

Le CARE-Index, contrairement à d’autres instrument d’observation des intéractions parent-bébé, évalue aussi deux formes typiques d’insensibilité :

– le surengagement ou instrusivité

– le sous-engrangement ou la passivité, la non-réponse

Cette distinction est spécialement importante et utile, car ces deux formes d’insensibilités ne requièrent pas la même réponse en matière l’intervention.

Enfin, si le CARE-Index n’est pas, à proprement parlé, une évaluation de l’attachement, il prend cependant en compte plusieurs dimensions de la relation qui, elles, sont étroitement liées au développement de la stratégie d’attachement.

Il s’agit donc un instrument essentiel de toute démarche de prévention prenant en compte l’attachement. Il est particulièrement utile pour les professionnels de terrain afin d’identifier précocement les troubles de la relation et surtout lorsque ces risques n’apparaissent pas évidents et dans les situations complexes où les décisions cliniques sont difficiles à prendre. Le CARE-Index est alors particulièrement informatif et aidant.

C’est donc un outil de dépistage, et ce n’est pas un outil de diagnostic. L’utiliser comme tel le rendrait dangereux et abusif, car cela lui conférera un pouvoir de détermination qu’il n’a pas.

En revanche, lorsqu’un risque dyadique est identifié au CARE-Index, l’outil permet alors de porter une attention particulière à la dyade ce qui est déjà en soi, thérapeutique.

Une évaluation approfondie devrait suivre afin de déterminer si une intervention est nécessaire et le type d’intervention.

Le CARE-Index permet ainsi l’utilisation optimale des services d’aide grâce au repérage précoce des vulnérabilités et l’orientation proactive des familles vers l’aide la plus appropriée.

Comment se former ?

La formation au CARE-Index se déroule en 3 modules de 9 jours en Blended Learning (formation hybride présentielle et à distance en ligne)

Durant les modules en présentiel, avec l’aide d’un formateur expert vous serez entraîné à l’observation et à la cotation de vidéo-clip d’exemple. Vous recevrez une formation théorique et pratique avec correction.

Entre les modules présentiels, les apprenants sont invités à évaluer 20 vidéo-clips de façon autonome pour lesquels ils reçoivent un feed-back individualisé par mail.

Enfin, à la fin de la formation, les apprenants réalisent un test de certification. Celui-ci permettra de connaître leur fiabilité quant à l’utilisation du CARE-Index et le domaine dans lequel ils peuvent utiliser l’outil .

Pour se former, le lien est ici.