Nous proposons des évaluations basées sur l’utilisation d’outil validés scientifiquement :

 

  • Le CARE-Index pour nourrisson

  • Entretien de l’attachement pour adultes (AAI)

  • Le MIM (Marchack interaction method) pour évaluer les dimensions de la parentalité liées à l’attachement

  • L’Échelle Alarme Détresse : pour évaluer et dépister le retrait relationnel chez les bébés entre 0 et 3 ans.

  • La situation étrange : évaluer la stratégie d’attachement pour les bébés à partir de 18 mois.

L’avantage de l’utilisation d’évaluations attachement-informées est qu’elles sont bien validées par la recherche. Les observations ainsi réalisées s’appuient donc sur une recherche solide.

Elles offrent des informations détaillées sur la façon dont un adulte ou un enfant pense et ressent la relation, organise sont comportement d’attachement permettant aux interventions d’être spécialement adaptées à l’individu concerné.

En effet, une thérapie ou toute autre intervention qui ne prendrait pas en considération la façon dont un individu traite l’information  et organise sa stratégie d’attachement sera susceptible d’être inefficace et même éventuellement nocive.

L’utilisation de techniques d’évaluation standardisées impliquant une formation considérable et un test de fiabilité garantit que les observations ainsi réalisées sont comparables méthodologiquement et moins subjectives.

Ces méthodologies fournissent des éléments de compréhension essentiels sur la façon dont un adulte ou un enfant peut se comporter dans des conditions de stress et d’anxiété, permettant ainsi une adaptation sur mesure des prises en charge.

Il y a de ce fait de nombreux avantages à utiliser les évaluations attachement informées : pour la prise de décisions dans l’intérêt supérieur des enfants, pour proposer des prises en charge adaptées et suivre leur effectivité, pour la recherche…

Si vous souhaitez connaître plus avant nos méthodologies ou demander une évaluation indépendante des intéractions parent/enfant dans le but d’informer des prises en charges en cours, des décisions cliniques ou de protection, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.