La nouvelle version de la formation ADBB est prête, les inscriptions sont lancées, la première promotion démarrera le 13 janvier 2020.

Qu’est ce que la formation ADBB? 

L’ADBB est une échelle d’aide à l’observation du bébé pour le dépistage entre 0 et 2 ans du comportement de retrait relationnel. Le retrait relationnel précoce chronique est le premier signe de risque développemental chez le bébé.

Cette formation vise  donc à permettre aux personnels de la petite enfance, de la santé ou de la santé mentale ou du social  d’utiliser correctement l’échelle ADBB pour permettre un dépistage du retrait relationnel précoce chez le jeune enfant de la naissance à 2 ans en clinique ou en recherche. 

Qu’est ce qu’il y a de nouveau dans cette formation ?

C’est une formation plus complète et plus dense que la formation présentielle. Elle inclut la certification à l’outil et elle permet un accompagnement intensif des apprenants tout au long de leur apprentissage en lien avec les autres apprenants et les formateurs/experts. Elle s’organise autour de trois piliers:

  • une plateforme de mise à disposition des contenus pédagogiques et des vidéos d’entraînement.
  • une communauté d’apprentissage entre pairs avec des travaux collectifs et un community manager spécialisé en social-learning. Ainsi l’apprenant n’est jamais seul devant son écran et il peut travailler de façon collaborative à l’évaluation des bébés comme il le ferait dans une équipe pluridisciplinaire.
  • de nombreuses classes virtuelles en présence de la formatrice experte, pour lui poser toutes les questions, approfondir l’apprentissage et faire de la reprise de cas. 

Pourquoi une deuxième version de la formation en ligne pour l’ADBB

En juin 2018, B-families, centre de formation spécialisé dans la santé mentale précoce et la parentalité, lançait la première formation en ligne à l’observation du bébé en digitalisant la formation à l’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé développée par le Pr.Antoine Guedeney. (lien vers le site)

Il est rapidement devenu évident que, pour que le projet prospère, il fallait acquérir de nombreuses habiletés et savoir-faire techniques d’ingénierie pédagogique pour l’e-learning. Notamment parce que l’apprenant était trop seul face à son apprentissage et que l’ADBB est un outil pour travailler en équipe, ce constat allait à l’encontre de la philosophie même de l’outil. C’est ainsi que, en tant que fondatrice, je décidais de m’inscrire au Master d’ingénierie pédagogique elearning de l’université de Rennes 1.

L’objectif était d’utiliser cette année universitaire pour booster le projet, le rendre efficace pour les apprenants, rentable pour les formateurs.

Une rencontre essentielle 

logo centre de formation humagogie

Lors du premier rassemblement en présentiel du master, je rencontrais Jocelyne Guillon. Jocelyne est la fondatrice du centre de formation Humagogie situé dans la région de Nantes. Humagogie propose des formations pour les professionnels de la relation d’aide et il mène des projets d’innovation sociale en utilisant le digital pour vulgariser des savoirs. Il accompagne également des acteurs de la formation dans la digitalisation des formations et de leurs ressources pédagogiques.

Des valeurs communes

Très vite, nous nous sommes aperçues que nous portions les mêmes valeurs

– Permettre l’accès le plus large possible à des formations de qualité aux professionnels de la relation d’aide,

– Mettre l’humain et la relation au centre de notre approche,

– Penser l’e-learning en y réintégrant l’humain et en utilisant la puissance d’internet pour créer des relations, des  communautés apprenantes, du soutien pour des domaines professionnels qui en ont particulièrement besoin. Ce qui nous semble d’autant plus important que dans le domaine des formations médico-sociales, souvent, les contenus pédagogiques peuvent avoir un impact émotionnel important. L’apprenant a besoin de se sentir en relation avec les autres et le formateur pour être en mesure de réguler ses propres émotions et d’intégrer ses apprentissages.

Jocelyne et moi avons donc parcouru cette année de master main dans la main, mettant en pratique et testant, dans nos travaux universitaires, les techniques de travail et d’apprentissage en ligne que nous souhaitons développer.

Développer un partenariat

Finalement, parce que ce travail nous a tellement enrichis, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration même si nous avons maintenant toutes les deux terminé notre master. C’est ainsi qu’est né le partenariat entre B-families et Humagogie. 

La formation ADBB à distance qui démarrera le 13 janvier est donc notre premier projet conjoint.

Jocelyne est maintenant, comme moi, un pilier de cette formation. Elle assure le tutorat administratif et la fonction de community manager en social-learning. C’est elle qui guidera au quotidien les apprenants dans le dispositif pendant que moi, je reste le tuteur pédagogique, responsable pédagogique et expert métier pour accompagner les apprenants dans leur acquisition. Ce partenariat génère une force pédagogique importante qui garantit une formation de qualité à nos nouveaux apprenants de la promotion en janvier 2020.

Dans le futur…

D’autres projets sont en réflexion et le binôme B-families et Humagogie se fixe comme objectif de développer spécifiquement les applications de l’elearning à destination de formations pour lesquelles l’humain et la relation sont au centre de la pédagogie et de l’apprentissage.

Pour plus d’informations sur nos approches, vous pouvez contacter Jocelyne (info@humagogie.fr) ou moi-même (alexandra.deprez@b-families.com) directement ou sur nos sites respectifs. Vous pouvez aussi consulter le site de la formation ADBB (www.echelle-adbb.fr) pour avoir un exemple concret de ce partenariat ou plus d’ informations sur la formation elle-même.